Flux RSS   Facebook   Twitter   Pinterest   Google +   Youtube

Glossaire

A

Série dont chaque épisode constitue une histoire complète. Il n'y a pas de personnages récurrents et la trame des histoires suit un thème bien spécifique. Seul le narrateur ou la voix du narrateur sont des éléments itératifs de la construction d'une anthologie. Des séries telles que "Au-delà du réel", "Alfred Hitchcock présente", "La quatrième dimension", ou encore "Les contes de la crypte" sont des anthologies.

Dans une série, un arc est une suite d'épisodes constituant une histoire complète. Par exemple, dans la série "X-files", la conspiration représente l'arc principal de la série.

B

En français "séries de potes". Ces séries mettent en action deux personnages que l'on suit au fur et à mesure à travers chaque épisode. "Starsky & Hutch", "Deux flics à Miami" sont des "Buddy series".

C

Dernier épisode d'une saison ou dernière scène d'un épisode, laissant généralement les personnages dans des situations périlleuses. Ce mécanisme est très utile pour s'assurer le retour des téléspectateurs lors de la prochaine saison. "Six pieds sous terre" clôture sa deuxième saison par l'opération de Nate. Le public ne sait pas s'il va survivre ou non. La série "24 heures chrono" est une adepte des "cliffanghers" qu'elle utilise beaucoup pour les fins d'épisodes et à chaque fin de saison.

C'est le moment fort de l'épisode. On l'appelle le "point culminant" où le héros est face à un choix délicat par exemple. Ce sont des moments de fortes tensions. Ils sont souvent utilisés juste avant les pauses publicitaires. Ce processus permet ainsi de garder l'attention du public.

C'est l'intervention de personnages d'une série dans une autre. "Angel" et "Buffy contre les vampires", "Ally McBeal" et "The practice", "Urgences" et "New York 911", "Melrose Place" et "Beverly hills" ou encore "Friends" et "Dingue de toi". Ce processus sert évidemment à attirer le public d'une série vers une autre.

E

Séries mettant en scène un groupe de personnages liés entre eux par leur travail, leur famille ou leur loisir. "Les Sopranos", "Dallas", "Capitaine Furillo", "Urgences" ou "La caravane de l'étrange" sont des "ensemble show".

F

Série dont chaque épisode est construit selon le même schéma narratif. "Columbo", "Mission : impossible", "House" en font partie.

M

Période commençant en janvier, à la différence d'une saison normale qui débute vers le mois de septembre ou octobre. Les séries qui apparaissent à la "midseason" ont des saisons souvent plus courtes.

Fiction complète constituée d'un nombre minimale d'épisodes, le plus souvent entre 2 et 10. "Frères d'armes", "Laura", "Dolmen", "V", "House of Saddam" ou encore "Zodiaque" en font parties.

N

Un Network signifie "réseau" en français. Il désigne les grandes chaînes hertziennes américaines : ABC, CBS, NBC, FOX et The CW.

P

Le pilote est le premier épisode d'une série. C'est dans cet épisode que se mettent en place les trames narratives de la série, les relations entre les personnages et les intrigues. Il est montré aux responsables de la chaîne et à un panel. L'avenir de la série dépendra de l'engouement que cet épisode aura pu provoquer. Ainsi, des évolutions, des modifications de personnages peuvent encore apparaître à la suite de cet épisode.

Série qui tourne autour du monde des enquêtes policières.

C'est un épisode qui se déroule avant le premier épisode de la série. Les événements chronologiques se passent avant les événements du récit original.

S

Une série se présente sous forme de saisons. Une saison se compose d'épisodes. Le nombre diffère selon la série, la chaîne de diffusion ou le pays de production.

Il s'agit du dernier épisode de la saison d'une série. Il se clôture généralement par un cliffangher pour s'assurer de retrouver les téléspectateurs lors du "season premiere".

Épisode qui ouvre la saison de production d'une série.

C'est la contraction de l'expression anglaise "SITuation COMedy". C'est une série humoristique mettant en scène une famille, des amis ou des collègues de travail. Les épisodes sont d'une durée approximative de 22 minutes et sont enregistrés en public : "Notre belle famille", "Le Cosby show", "Friends", "Madame est servie", "How I met your mother", "H", "That 70's show" ou "Une Nounou d'enfer". D'autres sont réalisées sans public : "Sex and the city", "Weeds", "The office", "Modern Family", par exemple.

Littéralement "opéra savon". Le terme vient du mode de financement de ces fictions. En effet, ils étaient des feuilletons radiophoniques originellement sponsorisés par des marques de lessive. Les "soap opera" sont des mélodrames quotidiens, où l'on suit une ou des familles dans leur vie, en général extrêmement tourmentées. La périodicité des épisodes est quotidienne, du lundi au vendredi, et toute l'année. En France, les plus connus sont "Les feux de l'amour" et "Amour, gloire et beauté".

C'est une série dérivée qui a été élaborée à partir d'une préexistante. Ces séries reprennent soit un personnage de la série originelle (les personnages d'Angel, Cordélia et Wesley qui ont quitté la série "Buffy contre les vampires" pour s'installer à Los Angeles et ainsi faire naître la série "Angel") ou des éléments scénaristiques ("Les experts" avec ses "spin-off" : "Les experts : Miami", "Les experts : Manhattan"...).

Spoiler vient du verbe anglais qui signifie "gâcher", "abîmer". Un "spoiler" est un message qui révèle des éléments constitutifs d'un épisode qui n'a pas encore été diffusé. On en trouve beaucoup dans les magazines, sur des sites Internet, dans les forums et même sur les coffrets DVD des séries télévisées.

Épisode qui peut se regarder indépendamment de tous les autres. Il conte une histoire complète. Dans'"X-files", les épisodes stand alone sont tous les épisodes ne faisant pas référence à la conspiration. Pour la série "Buffy contre les vampires" se sont les épisodes qui n'ont pas pour sujet le grand méchant de la saison.

Construction qui fait évoluer deux types de récits dans un même épisode. Un récit A qui se conclut à la fin d'un épisode et un récit B à suivre sur plusieurs épisodes ou sur la durée totale d'une saison ou de la série.

Les sweeps sont des périodes de l'année (novembre, février, mai) pendant lesquelles l'institut Nielsen procède à la mesure d'audimat. Ces mesures servent ensuite à savoir si une série sera reconduite ou annulée.

T

Un teaser est une séquence prégénérique très courte. Elle montre des scènes de l'épisode qui va suivre ou est un rappel des épisodes précédents.

U

Période de l'année, généralement en mai, où les chaînes américaines livrent aux publicitaires ainsi qu'aux téléspectateurs la grille des programmes de la rentrée prochaine. Elles annoncent les séries qui sont renouvelées, les nouvelles séries dont les pilotes ont été retenus et malheureusement les séries qui ne seront plus diffusées à la rentrée.

La série à découvrir

C’est au cours du 18ème siècle qu’un jeune irlandais est transformé en vampire. Angelus revient d’entre les morts et devient le vampire le plus impitoyable de tous les temps. Il est cruel, barbare et par-dessus tout sans cœur. Sa vie éternelle va cependant être bouleversée le jour où il va s’attaquer à des bohémiens. Ces derniers lui jettent un sort afin de lui rendre son âme. Depuis ce jour, Angelus est devenu Angel qui n’a de cesse que de vouloir racheter ses actes en sauvant la veuve et l’orphelin. En 1996, Angel fait la connaissance de Buffy, la Tueuse de vampire, pour laquelle il s’amourache très vite. Ils vivent de nombreuses aventures, entre amour, haine, lutte contre le mal, sauvegarde du monde... jusqu’au jour où Angel décide de prendre son envol vers Los Angeles. C’est dans cette ville de lumière et d’ombre qu’avec sa petite équipe (Cordélia, Wesley, Doyle, Gunn, Winifred et Lorne), il va lutter contre le mal tout en restant dans l’ombre.

Brèves de l'au-delà